Anne-France Dautheville

Image
Sa présence à la Baule
Anne-France Dautheville sera présente pour Le Rendez-vous des écrivains.
Le samedi 30 novembre 2019 de 14h30 à 20h00
Le dimanche 1er décembre 2019 de 15h00 à 19h00
Planning en fin de page

Biographie

Au début des années 70, Anne-France Dautheville devient célèbre pour avoir été la première femme à faire un tour du monde complet en moto, ce qu’elle raconte dans Une demoiselle sur une moto (1973), livre qui fait des vagues dans le milieu, alors très machiste, des motards.

Une vingtaine de livres et de nombreux voyages plus tard elle publie cette année, à 75 ans, La vieille qui conduisait des motos.

Image

Quelques livres

La vieille qui conduissait des motos, (Payot)

Dix ans qu’elle n’était pas remontée sur une moto ! Le jour de ses 60 ans, notre biker de choc cède de nouveau à l’appel de la route, enfourche une BMW800 et part faire un tour de France de l’amitié pour fêter son anniversaire avec les gens qu’elle aime. Son road trip se révèle autant un récit de voyage qu’une méditation tonique sur la vie et une exaltation des sensations à moto. Si « le bonheur est dans l’errance », comme elle aime à dire, le nouveau livre d’Anne-France Dautheville brosse le portrait d’une mémé flingueuse ayant décidé que la vieillesse serait joyeuse et son corps, « moelleux ». Toujours nature, habitée par le seul plaisir de vivre, elle manifeste à chaque page une liberté et une ouverture sur le monde qui remettent à leur place nos « horizons » actuels, parfois si étriqués…

Harmonie (Alma)

Voyageuse, aventurière, amoureuse des plantes, voici longtemps qu’Anne-France Dautheville explore les mythes, légendes et récits de le Grèce ancienne. Elle donne maintenant la parole à l’immortelle Harmonie, fille du dieu de la guerre et de la déesse de l’amour.Ce jour-là, les douze dieux de l’Olympe ont quitté leur séjour pour assister à des noces mémorables. Harmonie, fille d’Aphrodite (l’Amour) et d’Arès (la Guerre) épouse un mortel : Cadmos, prince de Phénicie. Dans ce roman – fruit d’une très ancienne passion pour la Grèce – Anne-France Dautheville donne la parole à la bienfaisante déesse.
Anne-France Dautheville retrouve la grandeur et la saveur des mythes qu’elle a longuement fréquentés et qui sont à la fois sagesse, enseignements et bonheur de vivre. Elle en invente même quelques-uns. Car, dans ce livre, tout est vrai d’une autre façon, Autrement. Ailleurs. C’est un concentré d’Histoire, de savoir, qui peut se lire comme un conte, en toute légèreté ou en toute profondeur, au choix.

 


SA PRÉSENCE À LA BAULE

Anne-France Dautheville  sera présente pour Le Rendez-vous des écrivains.

Le samedi 30 novembre 2019 de 14h30 à 20h00
Le dimanche 1er décembre 2019 de 15h00 à 19h00
Planning en fin de page 

Anne-France Dautheville participera à deux tables rondes

Samedi 30 novembre 2019

14h30 – 15h15 Espace Brière (1er étage)

Vive la campagne !

Faut-il fuir les villes ?

– Anne-France Dautheville
– Catherine École-Boivin
– Serge Joncour
– Sylvie Le Bihan

Dimanche 1er décembre 2019

16h15 – 17h00 Espace Pierre Sastre (2ème étage)

Sorties de route

Ils ne sont pas allés où on les attendait. Elles non plus.

– Pierre-Louis Basse
– Anne-France Dautheville
– Patrice Duhamel
– Arthur Lochmann 

Anne-France Dautheville  participera aussi à un débat le dimanche 1er décembre

15h00 – 15h45 Auditorium (1er étage)

D’autres livres que les leurs

Avec Christelle Bardet, Dominique Bona, Pierre-Louis Basse, Anne-France Dautheville, Mylène Demongeot, Patrice Duhamel, Catherine École-Boivin

En dehors de ces tables rondes, vous pouvez retrouver Anne-France Dautheville sur le stand de la librairie L’Esprit large en salle Brière (1er étage)