Benoît Duteurtre

Image
Sa présence à la Baule
Benoît Duteurtre sera présent pour Le Rendez-vous des écrivains.
Le samedi 30 novembre 2019 de 17h00 à 20h00
Le dimanche 1er décembre 2019 de 15h00 à 19h00
Planning en fin de page

Biographie

Romancier, essayiste, critique musical et producteur-animateur de Étonnez-moi Benoît, qui vient de fêter ses vingt ans sur France Musique, il ets l’auteur d’une trentaine de livres traduits dans une vingtaine de langues, il a notamment obtenu le Prix de la Nouvelle de l’Académie française en 1997 pour Drôle de temps et le prix Médicis pour Le Voyage en France (2001).

En 2018, il publie En marche !, roman satirique où Benoît Duteurtre réussit le pari de nous faire rire de notre époque.

Image

Quelques livres

Les pieds dans l’eau (Gallimard)

« Le 29 septembre 1990, une vingtaine de descendants de René Coty se retrouvèrent à l’Élysée. Chez les petites-filles du Président, d’ordinaire si ardentes à rompre avec le passé, cette perspective suscita un brin d’amusement. Tout le monde avait oublié le nom de Coty – sauf pour le confondre avec celui d’un parfumeur. L’époque présidentielle ne représentait plus une menace avec ses privilèges. Rien ne pouvait désormais entraver le triomphe de cette vie normale vers laquelle ma famille inclinait depuis trente ans. »
Avec ce roman familial, Benoît Duteurtre déploie son art d’humoriste social sur un mode plus intimiste. À l’ombre des falaises d’Étretat, il observe les transformations de la bourgeoisie en vacances et sa propre évolution de jeune homme moderne à la découverte de la nostalgie. Pour nous offrir un récit subtil et gracieux comme un galet lissé par les flots.

 

Livre pour adultes (Gallimard)

Benoît Duteurtre : Ce livre est inspiré par la mort de ma mère, qui croyait à la joie de vivre. J’y dépeins aussi les transformations d’un village de montagne, quelques vieilles dames extraordinaires et les péripéties d’une journaliste dans la société contemporaine. Beaucoup de femmes dans ces histoires ; beaucoup de questions sur la naissance et sur le déclin.
La disparition de nos proches souligne cette double réalité de l’âge adulte : tandis que nous courons à l’abîme, le monde où nous avons grandi s’efface lui aussi. Ces réflexions traversent un roman très libre, tour à tour comique et mélancolique. L’autobiographie s’y conjugue à l’essai et à la fiction pour cerner notre destin – et les joies qui éclairent cette fatalité

En marche (Gallimard)

Thomas, jeune député curieux et constructif, entreprend un voyage d’étude en Rugénie. Réformé sous la houlette de l’économiste Stepan Gloss, ce pays est devenu la vitrine du meilleur des mondes possibles entre services privatisés, cités sans voitures et championnats de la Diversité. Une valise à roulettes en guise de bâton de pèlerin, Thomas s’enchante puis s’étonne devant les contradictions de ce décor idéal : où la pollution des villes est rejetée dans les banlieues ; où la campagne n’est plus qu’un décor vendu à la découpe ; où les vieux Rugènes et leurs habitudes s’opposent aux hipsters épris de tri sélectif… Un clin d’œil à Voltaire et à Orwell inspire cette fable de plus en plus grinçante : quand la déréglementation de l’économie va de pair avec l’hyperréglementation des libertés individuelles, et quand la guerre s’invite dans le jeu de la communication.

Après La petite fille et la cigarette et L’ordinateur du paradis, Benoît Duteurtre réussit le pari de nous faire rire de notre époque.

 


SA PRÉSENCE À LA BAULE

Benoît Duteurtre sera présent pour Le Rendez-vous des écrivains.

Le samedi 30 novembre 2019 de 17h00 à 20h00

Le dimanche 1er décembre 2019 de 15h00 à 19h00

Planning en fin de page

 

Benoît Duteurtre participera à deux tables rondes

 

Samedi 30 novembre 2019

17h00 – 17h45 Espace Brière (1er étage)

La politique est-elle morte ?

Demain, on rase gratis ?

­– Pierre-Louis Basse
– Patrice Duhamel
– Benoît Duteurtre
– Jacques Santamaria

Rendez-vous animé par Catherine Lesage

Dimanche 1er décembre 2019

15h00 – 15h45 Espace Pierre Sastre (2ème étage)

ENVOYEZ LA MUSIQUE

Adoucit-elle toujours les mœurs ?

Avec Patrick Barbier
– Laure Dautriche
– Benoît Duteurtre

Animation : Bernard Bertho

16h15 – 17h00 Auditorium (1er étage)

D’autres livres que les leurs

Avec Patrick Barbier, Pierre-Jean Chalençon, Laure Dautriche, Benoît Duteurtre, Serge Joncour et Vincent Lisita

Animation : Bernard Bertho et Catherine Lesage

En dehors de ces tables rondes, vous pouvez retrouver Pierre-Louis Basse sur le stand de La Maison de la Presse de La Baule en salle Brière (1er étage)