Inscriptions en ligne pour les Rendez-Vous de La BaulePlaces limitées : inscrivez-vous !
Chargement Évènements

AUTOMNES_JORDIS57013_christine_jordis_img

Automnes, Plus je vieillis, plus je me sens prête à vivre
(Albin Michel, sortie le 1er septembre 2017)

« Seuls les vieux on la fraîcheur, une fraîcheur au second degré, conquise sur la vie » Nicolas Bouvier

« La vieillesse, on la voit d’ordinaire comme une perte : on perd la meilleure partie de ses anciens atours, ses munitions de choc, sa beauté et sa force.

Faut-il rester jeune à tout prix, au moral comme au physique, avec des moyens diminués ?

C’est contre cette mainmise de la société sur nos personnes, en particulier sur cette partie de notre vie nommée « vieillesse », que je voudrais écrire. Elle a tout faux, la société, alors pourquoi la suivre. »

Christine Jordis est un écrivain, journaliste et éditrice française, spécialiste de la littérature anglaise, née le 4 janvier 1942 à Alger.

Fille de Henry Morel de Foucaucourt, colonel de cavalerie, banquier et journaliste, et de Charlotte Goüin, Marie-Christine Morel de Faucaucourt épouse Alexander Jordis-Lohausen.

Diplômée de la Sorbonne et à Harvard, elle s’installe à Londres pour préparer la thèse de son doctorat sur l’humour noir dans la littérature anglaise et y enseigne plusieurs années.

À son retour en France, elle devient responsable de la littérature anglaise au British Council (1979 – 1991)

Elle collabore à La Nouvelle Revue Française, puis à La Quinzaine littéraire et au Monde.

De 1991 à 2012, Christine Jordis est directrice de la fiction anglaise chez Gallimard et membre du Comité de lecture des éditions Gallimard. Elle est aussi membre des jurys du prix Baudelaire de la traduction depuis 1985, du prix du Meilleur livre étranger depuis 1992, du prix Femina depuis 1996, du prix Cazes depuis 2006 et du prix du Roman arabe depuis 2008. Elle est aujourd’hui entrée au comité de lecture de Grasset.

Elle a obtenu du prix Valery Larbaud, le prix Anna de Noailles, le prix Médicis essai et le prix Femina Vacaresco.

Partagez cet article !

Aller en haut