Accéder au menu atlantia
« Retour aux événements

Internet contre Interh@te 50 propositions pour détoxer les réseaux sociaux

Philippe Coen

Evénément : Philippe Coen

Prix : gratuit

Début : 10 février 2018 18 h 00 min

Fin : 10 février 2018 20 h 00 min

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Google Map

Auteur : Philippe Coen

Livre : Internet contre Interh@te 50 propositions pour détoxer les réseaux sociaux

Aucun commentaire de la presse pour le moment.

   

Philippe Coen est juriste, avocat de formation et fondateur de Respect Zone, une ONG qui œuvre pour la prévention de la cyber-violence et la protection de l’enfance. Il a étudié à la Sorbonne, Harvard et La Haye

« Ce livre visionnaire – Internet contre Internhate – nous met en garde face à ce phénomène et surtout propose une nouvelle manière de promouvoir le respect entre humains.» Christophe André est médecin psychiatre.

Comment détoxer Internhate d’Internet ? Comment fabriquer l’antidote du poison numérique ? Peut-on extraire le mauvais buzz des réseaux sociaux ?

Plus que jamais, les réseaux sociaux sont devenus le terreau de souffrances, d’incitation à la haine, de complotisme et de radicalisation qui font peser une lourde menace sur la paix sociale et la démocratie.

A l’heure de la culture du selfie et des messages de quelque 140 caractères, comment prévenir les lynchages, les moqueries, les insultes, les déferlements de haine ou de menaces qui pullulent en ligne ?

L’auteur propose d’en découdre avec Internhate, pour identifier des possibilités de déconstruction de la haine. Avec son plaidoyer, Philippe Coen prône une philosophie du respect et de la non-violence. En intentant un procès à Internhate, il propose 50 propositions de « signal-éthique » pour construire du respect et de l’automodération.

L’auteur, architecte de l’initiative Respect Zone, interroge le rapport à l’altérité et donc à soi-même sur les réseaux sociaux. Il propose une approche disruptive pour rendre Respect by Design l’ergonomie des réseaux sociaux et des opérateurs responsables. Ce plaidoyer-manifeste, rédigé en forme de conclusions d’avocat, se veut un mode d’emploi accessible à tous.livre PC

 
 
Nos partenaire