Accéder au menu atlantia

Événements à venir

Philippe Coen est juriste, avocat de formation et fondateur de Respect Zone, une ONG qui œuvre pour la prévention de la cyber-violence et la protection de l’enfance. Il a étudié à la Sorbonne, Harvard et La Haye

« Ce livre visionnaire – Internet contre Internhate – nous met en garde face à ce phénomène et surtout propose une nouvelle manière de promouvoir le respect entre humains.» Christophe André est médecin psychiatre.

Comment détoxer Internhate d’Internet ? Comment fabriquer l’antidote du poison numérique ? Peut-on extraire le mauvais buzz des réseaux sociaux ?

Plus que jamais, les réseaux sociaux sont devenus le terreau de souffrances, d’incitation à la haine, de complotisme et de radicalisation qui font peser une lourde menace sur la paix sociale et la démocratie.

A l’heure de la culture du selfie et des messages de quelque 140 caractères, comment prévenir les lynchages, les moqueries, les insultes, les déferlements de haine ou de menaces qui pullulent en ligne ?

L’auteur propose d’en découdre avec Internhate, pour identifier des possibilités de déconstruction de la haine. Avec son plaidoyer, Philippe Coen prône une philosophie du respect et de la non-violence. En intentant un procès à Internhate, il propose 50 propositions de « signal-éthique » pour construire du respect et de l’automodération.

L’auteur, architecte de l’initiative Respect Zone, interroge le rapport à l’altérité et donc à soi-même sur les réseaux sociaux. Il propose une approche disruptive pour rendre Respect by Design l’ergonomie des réseaux sociaux et des opérateurs responsables. Ce plaidoyer-manifeste, rédigé en forme de conclusions d’avocat, se veut un mode d’emploi accessible à tous.livre PC

Début : 10 février 2018 18 h 00 min

Fin : 10 février 2018 20 h 00 min

Lieu : Atlantia

Téléphone : 0240115151

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : gratuit

DA enfance (3)Né à Toulon le 31 décembre 1944, Marcel Rufo est un pédopsychiatre, professeur d’université-praticien hospitalier et écrivain français, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance.

Après des études de lettres, philosophie et latin, Marcel RUFO s’inscrit à la Faculté de médecine de Marseille. Il réussit l’internat des hôpitaux de Marseille en 1969, devient assistant-chef de clinique en 1975 puis Professeur Agrégé de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en 1982.
En 1999 il crée l’espace Arthur, unité d’adolescents dont l’inauguration a été effectuée en présence de Mme Bernadette Chirac et Jean-Luc Lagardère. Son activité a été essentiellement clinique, consistant en consultations avec les enfants et leurs parents, tous âges confondus.
De 2004 à 2007, il prend la direction médicale de la Maison de Solenn-Maison des adolescents à Cochin, sur l’impulsion de Bernadette Chirac.
En septembre 2007, il revient à Marseille, reprend la chefferie de l’Espace Arthur et réalise le projet d’implantation d’un Espace Méditerranéen de l’adolescence dont il est directeur médical depuis 2010.
Installé en cabinet, il dirige depuis le 4 janvier 2016, une unité de soins pour adolescents, « le Passage », situé en banlieue marseillaise, accueillant les lycéens et où exercent deux de ses collaborateurs et amis, les Drs Richard Dermardirossian et Jean-Paul Estorges
Professeur Emérite à l’Université Aix-Marseille, il enseigne et donne des conférences nationales et internationales.
Ses ouvrages : Outre son activité de pédopsychiatre, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : Détache moi ; La vie en désordre : voyage en adolescence ; Comprendre pour éduquer ; Tiens bon … Grands parents : à vous de jouer ! Il aborde différentes situations familiales et donne à ses lecteurs des conseils qui devraient leur permettre de devenir des grands pères parfaits, ce qu’il redoute de ne jamais pouvoir être lui-même. En 2013, Tu réussiras mieux que moi : craintes et désirs d’école » chez Anne Carrière. En novembre 2017, sortie du Dictionnaire amoureux de l’enfance et de l’adolescence aux Editions Plon/Anne Carrière.

« On est de son enfance comme on est d’un pays. » Antoine de Saint-Exupéry
 » Nous sommes les premières générations à voir dans l’enfant une personne à part entière et nous ne pouvons plus ignorer que l’enfance est la matière même dont nous, adultes, sommes tissés. Pourquoi cette révolution ? Comment faire face aux bouleversements qu’elle entraîne dans l’éducation ? Quelles approches nouvelles des troubles de l’enfance inspiret- elle aux pédopsychiatres ? Il n’est pas de réponse valide à ces questions sans amour : la théorie est ici inséparable du vécu. Je raconterai donc les échanges poignants, drôles, éclairants qui ont marqué mes consultations et les souvenirs personnels qu’ils ont fait revivre en moi. Je décrirai l’éblouissement de mes rencontres avec les Maîtres qui m’ont formé et ce que je dois à la lecture des grands fondateurs de la psychologie, de la psychanalyse, de la pédopsychiatrie. J’évoquerai les initiatives originales prises, avec des équipes formidables, dans les établissements que j’ai dirigés. Car aucune voie ne doit être négligée pour approcher l’enfance, notre nouvelle frontière. « 

Début : 4 mai 2018 18 h 00 min

Fin : 4 mai 2018 20 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : gratuit sur réservation

 
 
Nos partenaire