Accéder au menu atlantia

Événements à venir

Fatigue. Et si on apprenait vraiment à se reposer ?
Léonard Anthony, avec le docteur Adrian Chaboche

NumériserLéonard Anthony est souvent invité à intervenir sur l’édition numérique, l’innovation autour de la promotion de livres et de leur auteurs, l’avenir du livre et les enjeux globaux qu’affronte l’industrie culturelle dans le monde numérique (en particulier à HEC, au Salon du Livre de Paris, à l’École de Paris du management, à l’Université René Descartes…). Il pratique l’auto-développement: méditation, yoga niera et hypnose écologique.

Avec le docteur Adrian Chaboche, médecin spécialiste de l’approche globale et de l’hypnose médicale, il propose d’aller à la rencontre de la fatigue, et de s’en faire une alliée plutôt que de la combattre.

30 000. C’est en moyenne le nombre de jours que nous passons sur terre. En connaissance de cause, souhaitons- nous vraiment continuer à épuiser nos journées en les enlisant dans des habitudes contraires à notre épanouissement ?

Nous sommes fatigués de trop travailler ; fatigués de ne
pas trouver le sommeil ; fatigués de chercher l’âme-sœur ;
fatigués d’élever des enfants qui deviendront des adolescents épuisants ; fatigués de lutter contre les maux et les douleurs ; d’être disponible en permanence, smartphone à la main…

Et si nous faisions de notre fatigue une alliée ?

Début : 19 novembre 2018 18 h 00 min

Fin : 19 novembre 2018 20 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit

Souvenirs involontaires
Madeleine Chapsal

Madeleine Chapsal a écrit une centaine d’ouvrages, romans, essais, pièces de théâtre, poésie, principalement édités par les Éditions Fayard. À 93 ans, sa parole est plus libre que jamais.
Voici comment elle présente son livre.

 » Il y a longtemps qu’on m’y incite: vous devriez raconter votre vie, elle est passionnante: vous en avez vu des choses et des gens, que ce soit dans le journalisme, la haute couture, la politique, dans le milieu littéraire, en amour ! …
Je croyais l’avoir fait: en une centaine d’ouvrages, j’en ai abattu des sujets, analysé des sentiments !
Que rajouter, comment y revenir?
De Jean-Jacques Servan-Schreiber à Françoise Giroud en passant par le Brésil et Saint-Tropez…
D’analyses en psychanalystes, avec Pontalis, Lacan, Dolto et bien d’autres.
De Sagan à Camus et Nimier, de Sartre à Céline, de Liliane Bettencourt à François Mitterrand.
Du jury Femina à tous mes éditeurs: Claude Gallimard, René Julliard, Jean-Claude Fasquelle, et bien sûr Claude Durand…, d’autres plus secrètement, que des personnages ont traversé – parfois durablement – ma vie !
C’est la façon dont j’ai forgé mon destin et dont en retour il m’a construite et constituée que j’entreprends de raconter ici.
Qu’est-ce qu’écrire, sinon se donner en pâture au public? »

Début : 30 novembre 2018 18 h 00 min

Fin : 30 novembre 2018 20 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit, merci d'annoncer votre présence

Sarah Briand, 39 ans, journaliste à France 2, est réalisatrice de documentaires pour l’émission « Un Jour Un Destin », auteur notamment du film « Simone Veil, l’instinct de vie ».

17h00, projection du film « Simone Veil, l’instinct de vie »
18h30, rencontre avec Sarah Briand autour de Simone Veil
19h30, Sarah Briand signe son livre « Simone, éternelle rebelle »

Simone Veil est une survivante. Longtemps restée discrète sur son
passé, c’est son histoire politique et personnelle qui va faire d’elle une
icône. Au crépuscule de sa vie, que sait-on vraiment de celle qui est
aujourd’hui encore la femme publique préférée des Français ?
Ce livre revient sur l’histoire publique et intime d’une femme qui a
traversé le siècle. Sur sa déportation à l’âge de seize ans, son entrée,
malgré elle, en politique, son combat pour la loi sur l’IVG en 1974 et
celui de la paix en Europe en tant que Présidente du Parlement
européen en 1979. Mais aussi sur ce qu’elle s’est toujours refusé à
rendre public : ses blessures personnelles et familiales.
Voici le récit d’une vie exceptionnelle, celle d’une femme qui n’a eu de
cesse de vouloir transmettre et agir pour le devoir de mémoire

.

Début : 3 décembre 2018 17 h 00 min

Fin : 3 décembre 2018 20 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : gratuit, merci d'annoncer votre présence

La Comédie (in)humaine

Nicolas Bouzou et Julia de Funès

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.

Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?

Pour la philosophe et l’économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !

Julia de Funès

Titulaire d’une double formation en Philosophie (Doctorat) et en Management des Ressources Humaines (Dess RH), Julia de Funès a commencé son parcours en chasse de têtes avant de retourner vers sa passion initiale, la philosophie, afin de la faire partager au plus grand nombre et transmettre toute la richesse de cette discipline aux entreprises, mais aussi au grand public à travers ses interventions médiatiques.
Elle a ainsi publié Coup de philo sur les idées reçues, aux éditions Lafon, a créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia », diffusé sur France 5, a animé une chronique philo sur BFM business dans le cadre de l’émission Club Media RH. Forte de cette expérience, Julia de Funès est particulièrement attachée à faire comprendre à chacun comment la philosophie permet de remettre en cause nos idées reçues, challenger nos convictions, nos raisonnements, nos comportements, et décrypter avec un regard neuf les enjeux du monde des affaires. 
En 2010, elle crée son cabinet de conseil en philosophie, Prophil conseil, et intervient auprès d’entreprises telles que: Thales, Edf, Adidas, Intercontinental, Canal +, Valrhona, Deloitte, Axa, Accenture, Accor, Chaumet, Afnor etc. 

Nicolas Bouzou

Économiste et essayiste français, directeur du cabinet de conseil Asterès et co-fondateur du Cercle de Belém, directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas.
Il écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Echos, L’Express, L’Opinion, Le Point, Le Monde) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps). Il a siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010-2012).
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Le précédent a été publié en septembre 2017 par Les Éditions de l’Observatoire sous le titre « Le travail est l’avenir de l’homme ».

Début : 17 décembre 2018 18 h 00 min

Fin : 17 décembre 2018 20 h 00 min

Lieu : Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci de réserver.