Accéder au menu atlantia

Événements à venir

La Comédie (in)humaine

Nicolas Bouzou et Julia de Funès

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.

Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ?

Pour la philosophe et l’économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !

Julia de Funès

Titulaire d’une double formation en Philosophie (Doctorat) et en Management des Ressources Humaines (Dess RH), Julia de Funès a commencé son parcours en chasse de têtes avant de retourner vers sa passion initiale, la philosophie, afin de la faire partager au plus grand nombre et transmettre toute la richesse de cette discipline aux entreprises, mais aussi au grand public à travers ses interventions médiatiques.
Elle a ainsi publié Coup de philo sur les idées reçues, aux éditions Lafon, a créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia », diffusé sur France 5, a animé une chronique philo sur BFM business dans le cadre de l’émission Club Media RH. Forte de cette expérience, Julia de Funès est particulièrement attachée à faire comprendre à chacun comment la philosophie permet de remettre en cause nos idées reçues, challenger nos convictions, nos raisonnements, nos comportements, et décrypter avec un regard neuf les enjeux du monde des affaires. 
En 2010, elle crée son cabinet de conseil en philosophie, Prophil conseil, et intervient auprès d’entreprises telles que: Thales, Edf, Adidas, Intercontinental, Canal +, Valrhona, Deloitte, Axa, Accenture, Accor, Chaumet, Afnor etc. 

Nicolas Bouzou

Économiste et essayiste français, directeur du cabinet de conseil Asterès et co-fondateur du Cercle de Belém, directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas.
Il écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Echos, L’Express, L’Opinion, Le Point, Le Monde) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps). Il a siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010-2012).
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Le précédent a été publié en septembre 2017 par Les Éditions de l’Observatoire sous le titre « Le travail est l’avenir de l’homme ».

Début : 17 décembre 2018 18 h 00 min

Fin : 17 décembre 2018 20 h 00 min

Lieu : Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci de réserver.

Successivement conseillère de François Mitterrand, députée, finaliste à l’élection présidentielle de
2007, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer de 2014 à 2017, Ségolène Royal est une
des femmes politiques les plus importantes de l’histoire de France. Elle est aujourd’hui ambassadrice
chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique.

« On voit bien que ça été parfois très violent pour vous. Mais vous n’avez rien dit. Comment fait-on pour tenir ? »
Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d’entre elles m’ont demandé de m’exprimer sur ce qu’une femme en politique subit en silence. Et de plus en plus d’hommes me disent : parlez pour nos filles, nos compagnes, nos sœurs. Je me suis donc accordé ce droit de dire, et ce droit est vite devenu un devoir.
La raison du silence des femmes, c’est la peur de l’humiliation. Ce fut difficile, et parfois douloureux d’écrire, car il a fallu que je revive des épreuves que j’avais rangées dans ma mémoire frigorifiée.
Mais, m’a-t-on dit, ayant été la première femme de l’histoire de France à accéder au second tour de l’élection présidentielle, vous
deviez prendre la parole pour faire avancer la cause des femmes et poser des repères.
Et en plus, j’ai appris de ma longue expérience des combats écologiques la ressemblance entre les violences faites aux femmes et celles faites à la nature, avec des prédateurs qui maltraitent, salissent, exploitent, trop souvent en toute impunité. Le même vocabulaire. La même loi du silence. C’est donc pour accélérer l’action que j’ai décidé de faire entendre ma voix et celles qui n’ont pas pu se faire entendre.
Respect de la nature, respect des femmes : et s’il y avait là une réponse aux deux fléaux qui frappent aussi bien la planète que l’action politique, la déshumanisation et le déracinement ?

Ségolène Royal

Ségolène Royal 2018

Début : 19 décembre 2018 18 h 00 min

Fin : 19 décembre 2018 20 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit, merci d'annoncer votre présence

Elizabeth II, La Reine
Jean des Cars

Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants.

Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même, afin de préserver la monarchie dont elle est l’héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impossible dans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète façon de battre la mesure de son pied droit lorsqu’une fanfare défile devant elle. Âgée de 92 ans, celle que rien ne prédestinait à monter sur le trône connaît aujourd’hui le plus long règne de la monarchie britannique.
Puisant comme toujours aux meilleures sources, Jean des Cars nous plonge dans la vie d’Elizabeth II, de son enfance au mariage du prince Harry avec Meghan Markle en passant par tous les petits et grands épisodes, publics et privés, qui ont marqué sa vie: guerre mondiale, mort de son père, rumeurs sur son couple, vie dissolue de sa soeur, problèmes conjugaux de ses enfants, relation avec son oncle damné, sans oublier sa passion pour ses corrois et ses chevaux.
Le maître des cours européennes nous invite dans l’intimité de « The Queen ».

Début : 15 février 2019 18 h 00 min

Fin : 15 février 2019 20 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit, merci d'annoncer votre présence

80, un certain âge, de JLSS - Les promesses de l'âge, de PSS
Jean-Louis Servan-Schreiber et Perla Servan-Schreiber

Perla Servan Schreiber chez elle à Paris, le 24 mai 2018

Mari et femme, Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber viendront, ensemble, parler d’un même sujet que chacun traite dans un livre différent: la vieillesse.

Le livre de Jean-Louis sortira en janvier chez Albin Michel sous le titre 80 ans, un certain âge, et nous vous en parlerons dès que nous aurons pu le lire.

Le nouveau livre de Perla Servan-Schreiber est sorti chez Flammarion. Il s’intitule Les promesses de l’âge

Voici ce qu’elle en dit:
Qui suis-je ? Une dame blanche.
Un jour le blanc m’a choisie et n’est plus reparti.
J’ai soixante-quinze ans, vieillir me plaît.
À la retraite mais je travaille tout le temps. Pas d’enfants, mais huit fois grand-mère. Mariée depuis trente ans,
avec JL, l’homme de ma vie.
De belles rencontres m’ont permis de grandir, un peu. Quarante ans dans la presse magazine. Publicitaire
à ELLE et Marie-Claire. Puis éditrice, avec JL,
de Psychologies magazine et de CLES.
J’ai publié six ouvrages dont Le Métier de patron
coécrit avec JL, Fayard, 1990 ;
La féminité, de la liberté au bonheur, Stock, 1994 ;
Le Bonheur de cuisiner, La Martinière, 2010.
…et réalisé des vidéos intimistes sur Facebook,
« La minute Perla », avec l’équipe de My Little Paris,
sur le thème de la transmission, 2015.
Je n’aime pas la violence, la suffisance, la campagne humide, le poisson cru et prendre les trains en marche. J’aime les gens, les coquelicots, l’élégance du cœur, la mer, la tour Eiffel, la cuisine, rire, le peu et l’ordinaire.
Ma dernière découverte : je suis une vieille joyeuse.

Début : 5 mars 2019 18 h 00 min

Fin : 5 mars 2019 20 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit, merci d'annoncer votre présence