Accéder au menu atlantia

Événements à venir

Ivan Rioufol est journaliste, éditorialiste au « Figaro » et essayiste. Chez Fayard, il a publié « La fracture identitaire », aux PUF « De l’urgence d’être réactionnaire » et chez Pierre-Guillaume de Roux « La Guerre civile qui vient » et « Les traîtres »

Son nouveau livre est un recueil de ses chroniques données au « Figaro » en 2019 et 2020

Début : 2 octobre 2020 18 h 00 min

Fin : 2 octobre 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence sur ce site

Jean-Pierre Chevènement viendra présenter ses Mémoires, « Qui veut risquer sa vie la sauvera ».

Jean-Pierre Chevènement parlera aussi de son livre précédent, paru en 2019, « Passion de la France. »

« Jean-Pierre Chevènement jouit dans l’opinion d’une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples. Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d’un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l’État et le citoyen, l’Europe et la relation franco-allemande, le défi de l’islam radical… Le lecteur pourra ainsi apprécier l’évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu’adolescent il s’est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n’a jamais changé : c’était l’Histoire en train de se faire, et pas n’importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C’est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu’est née sa « passion » de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée. Jean-Pierre Chevènement revient ici sur cinquante ans d’engagement politique inspiré par l’idée d’une République de justice et d’exigence. Il évoque son admiration pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, ses combats, au sein et en dehors du Parti socialiste, une fois reconnues « les impasses de la gauche », jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron, dont il fournit ici une subtile analyse. En un temps de grande incertitude, en France comme dans le monde, cet ouvrage offre à nos dirigeants comme à chaque citoyen le solide ancrage d’une conception républicaine de la nation, à la fois rempart contre l’extrémisme et tremplin d’une refondation. »

Début : 8 octobre 2020 18 h 00 min

Fin : 8 octobre 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence sur ce site

Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans les plus connus : Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Lattès, 1989), Devi (Fayard, 1993), L’Homme fatal (Fayard, 1995), Les Naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon, 2009). Le Seuil a publié d’elle deux récits autobiographiques : Sorti de rien (2013) et La Fille à histoires (2017), ainsi qu’un récit biographique : Marie Curie prend un amant (2015).

Nous sommes à 25 km de Paris, dans une banlieue triste avec ses centres commerciaux déshumanisés, ses pavillons et sa routine. Une vieille dame, qui vivait seule au bout d’une impasse, a été sauvagement attaquée et est morte de ses blessures à l’hôpital, après être restée sept semaines dans le coma. Cette vieille dame, c’était Denise, la sœur d’Irène Frain. Une sœur aînée qui a beaucoup compté car elle adorait l’art, les livres, et elle avait amené de la beauté dans l’enfance de la petite Irène.
Irène Frain, révoltée par la façon dont la justice a traité la mort de cette sœur, décide de raconter cette histoire. Le récit, très littéraire, déroule dans un double mouvement le silence de la justice, qui traite ces gens-là comme des invisibles, et le silence familial auquel elle s’est confrontée et qui l’a poussée à devenir l’écrivain. Finalement, l’écrivain, celui qui pose des mots sur l’indicible, n’est-il pas celui qui répare ?

Début : 12 octobre 2020 18 h 00 min

Fin : 12 octobre 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence sur ce site

Le Temps gagné
Raphaël Enthoven


Raphaël Enthoven enseigne la philosophie. Auteur de plusieurs essais, Le Temps gagnéest son premier roman. C’est une mise à nu brute et émouvante. Il signe le roman de toute une vie.

Entre la rue de l’Ancienne Comédie et le boulevard du Montparnasse, un enfant trimballe entre ses deux foyers son émerveillement et son ennui. Les claques d’un beau-père violent, l’idolâtrie pour un père fantasque, une grand-mère adorée, des professeurs admirés… Ce sont sous ces figures tutélaires que l’enfant grandit, dans un Paris qui fleure bon les années 80, entre Rocky Balboa et Spinoza.
Des joies et des traumatismes de son enfance, aux révoltes adolescentes jusqu’aux premières passions, Raphaël Enthoven choisit d’entrer en littérature par la grande porte de l’autofiction. Il propose une flânerie dans ses souvenirs avec la verve et l’érudition qu’on lui connaît.
C’est une mise à nu littéraire sincère, audacieuse, dans laquelle personne n’est épargné et surtout pas lui-même. On suit avec enthousiasme ce jeune homme qui traverse une époque, croquant la grandeur comique d’une bourgeoisie intellectuelle et les errances d’un adolescent qui cherche sa place parmi les monstres sacrés de son enfance.
En parvenant à exprimer l’universel par le particulier, Raphaël Enthoven livre un premier roman où s’exalte son imaginaire et s’exprime la trajectoire des sentiments et de l’âme humaine grâce à une langue virtuose, cruellement drôle et secrètement tendre.

Début : 13 octobre 2020 18 h 00 min

Fin : 13 octobre 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence

Rendez-nous la France !
Isabelle Saporta

Depuis quinze ans, Isabelle Saporta enquête sur la France, parcourt ses territoires et révèle les dessous opaques de l’agro-industrie, des lobbies, des grands vignobles ou encore l’absurdité des normes administratives, dans ses best-sellers : Le Livre noir de l’agriculture, Vino Business, Foutez-nous la paix !. Ses combats l’ont menée à s’engager en politique et cette expérience lui a appris de l’intérieur comment fonctionnait le système. Rendez-nous la France ! est la somme de ce travail de terrain, le cri de colère d’une citoyenne engagée et la nouvelle enquête d’une journaliste courageuse.

« Nos “techno”, prétendument l’élite de la France, ont perdu le sens de l’État pour se transformer en cost killers, gérant notre pays avec la poésie d’un fichier excel et la vision d’un lapin nain.  Il est temps, pour nous, Français et fiers de l’être, de nous libérer d’eux. »

Le nouveau « livre noir » d’Isabelle Saporta, citoyenne engagée et courageuse journaliste de terrain, est à la fois un puissant cri de colère et une proposition pour refonder un projet politique ambitieux.

« À quel moment est-ce arrivé ? À quel moment au juste nos “technos”, ces fameuses têtes bien faites, ont perdu le sens de l’État, pour se transformer en cost-killers gérant notre pays avec la poésie d’un fichier Excel et la vision d’un lapin nain ?

À force de coupes budgétaires, ils fracturent la France, opposant villes et campagnes, banlieues et provinces qui, chaque jour, meurent de voir les services publics fermer, les trains passer sans s’arrêter, et souffrent du même abandon de l’État.

Ils mettent à genoux nos hospitaliers, nos infirmiers, nos professeurs, nos policiers, nos pompiers… Ces fantassins de la République qui en font toujours plus, avec toujours moins de moyens.

Ils sont incapables de préserver notre héritage qu’ils préfèrent brader.
La France est à l’os et pendant ce temps, ils engloutissent un “pognon de dingue” dans des métastases bureaucratiques qui prolifèrent sans cesse. Des usines à gaz toujours plus inventives, toujours plus coupées du terrain pour nous engluer sous la paperasserie.

La vérité, c’est que cette caste n’a plus d’ambition pour la France.

Si seulement elle pouvait voir ce pays comme nous le voyons. L’aimer comme nous l’aimons. Nous faire confiance et libérer les talents et les forces vives qui y fourmillent.

Alors la France retrouverait enfin son rang et sa fierté. »


Début : 9 novembre 2020 18 h 00 min

Fin : 9 novembre 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence

La Mer et au-delà
Yann Queffélec


Le 18 novembre 1990, Florence Arthaud remportait la route du Rhum.

Dans La mer et au-delà, récit tragique et vibrant, Yann Queffélec, son « frère de l’Ouest », se remémore Florence et plonge avec elle dans ses souvenirs d’enfance, de mer et de famille, faisant revivre cette Antigone indomptée dans un dialogue intime d’une force et d’une émotion exceptionnelles

Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d’affinités.
Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j’aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu’elle chérissait comme des voiliers.

Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L’alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d’un accident aérien dans le ciel d’Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.

Yann Queffélec est l’auteur de nombreux ouvrages. Son deuxième roman, Les Noces barbares, a reçu le prix Goncourt en 1985.

Début : 24 novembre 2020 18 h 00 min

Fin : 24 novembre 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence sur ce site

« Je veux laisser parler mon cœur et raconter, au fil de la plume, cette aventure assez rare vécue par deux hommes fort dissemblables et qui, cependant, ont tissé entre eux un lien de confiance indissoluble. »

Sa première rencontre avec Jacques Chirac, à l’hôtel de Matignon en 1976, Alain Juppé ne l’a jamais oubliée : « Une présence physique qui occupait tout l’espace. » Dans ce livre en forme de confession, commencé avant la disparition de l’ancien Président, il raconte l’histoire de ce couple politique inédit qu’ils formèrent pendant près de quarante ans. C’est un portrait en creux qui se dessine ici avec vérité, un brin de nostalgie et beaucoup de tendresse. Celui d’une amitié singulière fondée sur un respect mutuel et la passion commune de servir la France dans lequel l’ancien maire de Bordeaux ne cache rien de son admiration. « Cette empathie entre un peuple et l’homme qui l’incarne est une alchimie qui ne se prête pas toujours à l’analyse car c’est un élan du cœur. »
Tout comme cet hommage.
Crédit photo: Joël Saget

Début : 7 décembre 2020 18 h 00 min

Fin : 7 décembre 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence

Contact

Under these extreme circumstances, star-ting from this Friday (March 27th) until April 30th, the orders you place on our store might be delayed. Please reach out to us via email, phone, and live chat as usual, and our colleagues at Customer Support will continue answering your questions. We truly appreciate your understanding in this period.

Due to the recent government recommen- dations regarding the coronavirus out- break around the world, we decided to limit the amount of staff in our warehouse and shipping departments.

COVID-19 Information