Accéder au menu atlantia

Événements à venir

EN RAISON DES ÉVÉNEMENTS, CE RENDEZ-VOUS EST REPORTÉ. NOUS VOUS COMMUNIQUERONS LA NOUVELLE DATE DÈS QUE POSSIBLE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

EN ATTENDANT, VOUS POUVEZ TOUJOURS LIRE LE LIVRE, QUI EST EXCELLENT.

Jackie et Lee Bouvier, des filles infréquentables ou les dernières princesses de l’Amérique? AprèsLa Panthère, Pamelaet Les Soeurs Livanos, Stéphanie des Horts nous entraîne au coeur de l’Amérique interdite du clan Kennedy, dans le secret d’une relation ambivalente, entre passions, orgueil et jalousie

Américaines. Belles. Chic. Glamour. L’une est intelligente, l’autre est belle. La première aura tut, la seconde en rêvera. La première épouse un président et s’érige en symbole. La seconde s’unit à un prince sans fortune et sans gloire.

Jackie et Lee Bouvier entrent dans la légende. Leurs amants s’appellent Gianni Agnelli ou Aristote Onassis. Elles fréquente Cecil Beaton, Andy Warhol, Mick Jagger. Elles lancent les Hamptons, font vibrer Palm Beach. Sur la côte Amalfitaine, Benno Graziani shoote à tout va pourParis Match, c’est la dolce Vita…Et soudain, le drame: Dallas, 22 novembre 1963. Jackie va enfin faire profil bas, songe Lee. Elle se trompe, Jackie se prend pour le soleil et Lee marche dans l’ombre de son aînée.

De l’Inde de Nehru à la 5ème avenue, du bal Noir et Blanc de Truman Capote aux pontons de Martha’s Vineyard, Jackie Kennedy et Lee Radziwill s’affrontent à coups de secrets inavouables, de serments bafoués et de testaments qu’on préfèreraient oublier.

Photo de l’auteur: Astrid du Crollalanza

Début : 15 avril 2020 18 h 00 min

Fin : 15 avril 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence

Une légitime défense
Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini

Le combat de deux avocates contre les violences faites aux femmes. Un témoignage croisé de celles qui ont obtenu la grâce d’Alexandra Lange et de Jacqueline Sauvage, où transparaissent tout à la fois la persévérance, les doutes, la colère à l’encontre des institutions, et, toujours, l’envie de faire évoluer la loi et de réparer des vies brisées.

Janine Bonaggiunta est avocate. Elle a défendu, avec Nathalie Tomasini, de nombreuses femmes victimes de violences, dont Jacqueline Sauvage et Alexandra Lange, avec qui elles ont co-écrit Acquittée (Michel Lafon, 2012).

Nathalie Tomasini est avocate. Elle a défendu, avec Janine Bonaggiunta, de nombreuses femmes victimes de violences, dont Jacqueline Sauvage et Alexandra Lange, avec qui elles ont co-écrit Acquittée (Michel Lafon, 2012).

Leurs visages ont inondé l’actualité en 2016 : les avocates Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini ont défendu bec et ongles Jacqueline Sauvage, jusqu’aux grilles de l’Élysée et à l’obtention de la grâce présidentielle.
Avant cela, elles avaient plaidé pour Alexandra Lange, finalement acquittée à Douai, en 2012, du meurtre d’un mari tortionnaire ; mais aussi pour Maud, Noémie, Samia ou encore Sandrine. Toutes ont fait partie de ces 225 000 Françaises confrontées à la brutalité de leurs compagnons.
Avocates sans concession, portant la lutte contre les violences conjugales en étendard, elles racontent les coulisses de leurs combats : des liens qu’elles tissent avec celles qui sont cabossées par la vie à la préparation de leurs dossiers d’Assises, en passant par les jalousies de certains confrères, ou les difficultés, déroutantes pour notre époque, à être femme et pénaliste.
Elles reviennent sur la source de leur engagement, elles qui ne furent épargnées ni par la vie ni par les hommes. Avec panache et, par moments, une certaine dose d’humour bienvenu, elles nous font vivre une série de procès rocambolesques, partageant avec le lecteur à la fois leur empathie et leur ressenti professionnel, leur persévérance, l’envie de faire évoluer la loi, mais aussi les doutes et même la colère à l’encontre des institutions, judiciaire, hospitalière ou pénitentiaire, sourdes à la douleur de victimes démunies face à leurs bourreaux.
Malgré ces embûches, Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini ne baissent pas la garde : en 2020, elles défendront Valérie Bacot aux Assises. Elle aussi, après des années d’enfer, a commis l’impensable, assassinant son mari près de Dijon.
Dans un pays où, en 2019, 131 femmes ont succombé aux coups d’un homme, leurs voix sont nécessaires, sinon incontournables.

Début : 27 avril 2020 18 h 00 min

Fin : 27 avril 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence

Jean-Pierre Chevènement viendra présenter ses Mémoires, « Qui veut risquer sa vie la sauvera ».
Nous n’avons pas encore la présentation de ce livre, que nous vous communiquerons dès que possible.

Jean-Pierre Chevènement parlera aussi de son livre précédent, paru en 2019, « Passion de la France. »

« Jean-Pierre Chevènement jouit dans l’opinion d’une estime qui dépasse tous les clivages. On reconnaît à son caractère et à sa pensée une force et une cohérence qui lui valent respect et admiration. Ses livres sont inspirés par sa connaissance de la société française et par une vision de notre histoire en relation avec celle des autres peuples. Ce volume illustre les moments forts de son expression publique, tout au long d’un demi-siècle de vie politique, et regroupe les grands thèmes qui donnent sens à son engagement : la Nation et la République, l’État et le citoyen, l’Europe et la relation franco-allemande, le défi de l’islam radical… Le lecteur pourra ainsi apprécier l’évolution de la pensée de Jean-Pierre Chevènement et sa continuité depuis qu’adolescent il s’est irrésistiblement senti attiré par la politique. Son sens, pour lui, n’a jamais changé : c’était l’Histoire en train de se faire, et pas n’importe quelle histoire, celle de la France. On ne naît pas impunément en 1939. C’est de la brûlure suscitée par une défaite sans précédent qu’est née sa « passion » de la France, au sens premier du terme : une souffrance naturellement sublimée. Jean-Pierre Chevènement revient ici sur cinquante ans d’engagement politique inspiré par l’idée d’une République de justice et d’exigence. Il évoque son admiration pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, ses combats, au sein et en dehors du Parti socialiste, une fois reconnues « les impasses de la gauche », jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron, dont il fournit ici une subtile analyse. En un temps de grande incertitude, en France comme dans le monde, cet ouvrage offre à nos dirigeants comme à chaque citoyen le solide ancrage d’une conception républicaine de la nation, à la fois rempart contre l’extrémisme et tremplin d’une refondation. »

Début : 4 mai 2020 18 h 00 min

Fin : 4 mai 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence sur ce site

Bed Bug
Katherine Pancol

LES RÉSERVATIONS POUR CE RENDEZ-VOUS OUVRIRONT AU DÉBUT DU MOIS D’AVRIL

Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches à Paris et à New York sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la recherche médicale.

Si elle étudie avec grande maîtrise l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse.
La vie n’est pas comme dans un laboratoire.
Et ce n’est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l’aider.

Bed bug ou le désarroi amoureux d’une femme au bord d’un lit.

Photo: Sylvie Lancrenon

Début : 5 juin 2020 18 h 00 min

Fin : 5 juin 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence sur ce site

Cancer - L'enquête vérité
Professeur David Khayat

Longtemps chef du service d’oncologie de la Pitié-Salpêtrière, premier président de l’Institut national du cancer (INCA), le professeur David Khayat est aussi un bon vivant qui fustige les injonctions hygiénistes qui poussent notre époque à une « extrême santé » morbide.

« Pendant toutes ces années, fort de mon statut de professeur de cancérologie à l’université, de chef de l’un des services les plus en pointe, je me suis fait une obligation de n’affirmer que ce qui relevait de la preuve scientifique, que ce que des études sérieuses, indiscutables méthodologiquement et publiées uniquement dans les meilleures revues avaient démontré. J’ai eu besoin de temps pour accepter d’être plus perméable à ce que la science n’arrivait pas à prouver de façon définitive.

J’apporte ici un autre éclairage, une autre vérité, la mienne. C’est ce à quoi je m’engage : vous aider à y voir plus clair sur le cancer, afin de mieux vous prémunir contre cette maladie.

Pour la première fois vous allez disposer des moyens de mettre le cancer à distance. Tout cela n’est pas une mince affaire, et c’est pourquoi nous allons prendre le temps de vous mener pas à pas, le plus simplement du monde, dans une enquête qui vous révélera toutes les explications dont vous aurez besoin.

Vous n’aurez plus jamais peur du cancer. Devenez votre meilleur anti-cancer ! »

Photo: © Stéphane de Bourgies

Début : 18 juin 2020 18 h 00 min

Fin : 18 juin 2020 18 h 00 min

Lieu : Palais des Congrès Atlantia

Téléphone : 02 40 11 51 51

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence