Franklin Servan-Schreiber

Image

Sa présence à la Baule

Franklin Servan-Schreiber sera présent pour Le Rendez-vous des écrivains.
Le samedi 1er décembre 2018 de 15h00 à 19h00
Le dimanche 2 décembre 2018 de 15h00 à 18h00

Planning en fin de page

Biographie

Troisième fils de Jean-Jacques Servan- Schreiber, il a une double formation d’ingénieur et d’historien de l’Université de Carnegie Mellon, aux États-Unis. Il a travaillé dans les médias et la technologie à New York, la philanthropie culturelle à Tokyo, le sport à Lausanne, et fondé une start-up à Paris.
Aujourd’hui, il se bat contre la pollution des océans par le plastique avec la fondation Race for Water, basée en Suisse.
Il a écrit Quatre frères, un ami, et la recherche du sens de la vie, cinq ans après le décès de son frère David Servan-Schreiber,  survenu en 2011 à la suite d’un cancer du cerveau.

Image


Son nouveau livre

Quatre frères, un ami et la recherche du sens de la vie  (Robert Laffont, 2016)

Les quatre frères Servan-Schreiber ont toujours été unis et solidaires à travers les joies de l’enfance, les plaisirs de l’adolescence et les ambitions de la jeunesse. Ils restent unis alors que leur frère ainé, David Servan-Schreiber, auteur du best-seller mondial Anticancer, fait face à son plus grand défi. Ils vont l’accompagner dans l’épreuve ultime où toutes les forces sont mobilisées, autant celles de David que des médecins et de tous ceux qui l’aiment. Tant d’énergie, de courage, d’amour mais aussi d’humour laissent croire que la fin n’est pas inéluctable.
Pourtant, après une lutte acharnée de près de vingt ans contre le cancer, David s’éteint, apaisé d’avoir pu donner du sens à son combat.
Franklin, le troisième frère, se retrouve perdu dans l’incompréhension de cette disparition trop soudaine bien qu’annoncée. En plein questionnement sur le sens de son existence, il rencontre Yves, un vieil ami de David. Cet homme d’une grande sagesse, ancré dans les réalités de la vie, l’aide à transformer sa tristesse en épanouissement. Unis par une profonde amitié, ils partent ensemble à la découverte de leurs intuitions sur le sens de la vie.
Ils s’interrogent, entre autres, sur la nature de l’amour, la place de la spiritualité et de la matérialité, l’idée de créer sa réalité.
Ce livre vivant, émouvant et sincère, Franklin Servan-Schreiber l’a puisé dans son propre parcours et dans l’expérience du dépassement de la souffrance de son frère aîné. Dans ce récit éclairé par le partage d’expérience d’un vieil ami, et illustré par les études scientifiques récentes autant que de récits de sagesse du fond des âges, il accède à une autre appréciation de la vie, à une autre dimension de la conscience.
« Écrire m’a aidé à percevoir le temps infini de l’âme dans lequel doit s’exprimer l’urgent de l’humain. » Franklin Servan-Schreiber a une double formation d’ingénieur et d’historien de l’université de Carnegie Mellon aux États-Unis. Il a travaillé dans le média et la technologie à New York, la philanthropie culturelle à Tokyo, le sport à Lausanne, et fondé une start-up à Paris. Il vit actuellement en Suisse, où il écrit sur le sens de la vie, étudie le système politique helvétique et participe à l’élaboration de solutions contre la pollution plastique des océans.

 

 


SA PRÉSENCE À LA BAULE


Samedi 1er décembre 2018
à 15h00 Auditorium (1er étage) (fin : 15h45)

Amoureux de la mer

Le premier la regarde, le deuxième la parcourt, le troisième veut la nettoyer : trois façons d’aimer la mer.

– Louis Bodin
– Yann Queffélec
– Franklin Servan-Schreiber


Dimanche 2 décembre 2018
à 15h00 Espace Pierre Sastre (2ème étage) (fin : 15h45)

Vivre son époque : raconter, agir, imaginer, penser. À chacun ses réponses.

– Guillaume Debré
– Marie Robert
– François Roux
– Franklin Servan-Schreiber

Franklin Servan-Schreiber participera aussi à deux débats avec l’ensemble des invités, le premier sur l’écriture, samedi 1er décembre à l’Auditorium (1er étage) à 16h30 (fin : 17h15), le second sur la lecture, dimanche 2 décembre à l’Auditorium (1er étage) à 16h30 (fin : 17h15).

En dehors de ces tables rondes, vous pouvez retrouver Franklin Servan-Schreiber sur le stand de la librairie L’Esprit large en salle Brière (1er étage) le samedi de 15h45 à 16h30 et de 17h15 à 18h00 et le dimanche de 15h00 à 15h45 et de 17h15 à 18h00