Jean-Christophe Buisson

Image
Jean-Christophe Buisson sera présent pour le Rendez-vous des écrivains
Le samedi 2 décembre 2017 de 15h00 à 19h00
Le dimanche 3 décembre 2017 de 15h00 à 18h00

Planning en fin de page

Biographie

Né en mai 1968, Jean-Christophe Buisson est directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine.
Spécialiste des Balkans et du monde slave auxquels il a consacré de nombreux reportages et plusieurs livres, il intervient aussi sur RTL (On refait le monde) et sur la chaîne Histoire, où il présente l’émission hebdomadaire Historiquement Show et l’émission bimestrielle L’Histoire en marche pendant laquelle il reçoit pendant plus d’une heure une grande figure intellectuelle frança ise.
Il est aussi auteur de livres historiques.

Image

Son nouveau livre

1917, l’année qui a changé le monde (Perrin)

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.

1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde.

1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C’est aussi l’année où, pour la première fois, les États-Unis interviennent militairement en Europe, inaugurant leur leadership sur la planète.

1917, c’est également l’année de la déclaration Balfour, qui promet aux Juifs la création d’un État ; l’apparition de la notion de  » guerre totale  » ; l’émergence du mouvement dada et l’invention du terme de surréalisme. Mais aussi et encore : la naissance de l’art conceptuel, le premier disque de jazz, la création de la Coupe de France de football, l’épopée de Lawrence d’Arabie, les apparitions de la Vierge à Fatima, les exploits aériens de  » l’as des as  » et du  » baron rouge « …

L’ambition de cet ouvrage novateur est de révéler tous ces aspects à l’aide d’une chronologie-monde sélective, très écrite, commentée et superbement illustrée. Une vingtaine de focus sont également proposés pour raconter les 1917 de personnalités en devenir : Hitler, Staline, de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Mussolini, mais aussi Céline, Proust, Picasso, Marie Curie, Freud, Einstein et quelques autres.

En ressort la conviction que cette année sans pareille aura creusé la tombe de l’Europe des Empires au profit d’une nouvelle ère où la mondialisation de la puissance marchera de pair avec le progrès technique et la brutalisation des êtres.

Bibliographie

1917, l’année qui a changé le monde (Perrin)
Les derniers jours des reines (Pocket)
Assassiné(e)s – Seize récits d’assassinats qui ont marqué l’Histoire (Pocket)
Louis de Robien – Journal d’un diplomate en Russie 1917-1918 (préface de Jean-Christophe Buisson) (Vuibert)

SA PRÉSENCE À LA BAULE

Jean-Christophe Buisson sera présent pour le Rendez-vous des écrivains
Le samedi 2 décembre 2017 de 15h00 à 19h00
Le dimanche 3 décembre 2017 de 15h00 à 18h00

Il participera à trois tables rondes :

Samedi 2 décembre 2017 à 16h00 dans l’Auditorium (1er étage) (fin : 17h45)
Vive le Roi !, en compagnie de Laurence Debray
À 16h00, projection du film Moi Juan Carlos, roi d’Espagne, de Laurence Debray
À 16h45, débat avec Laurence Debray et Jean-Christophe Buisson

Samedi 2 décembre 2017 à 18h00 dans l’Auditorium (1er étage) (fin : 18h45)
Pourquoi écrire quand il est si simple de ne rien faire ?
Avec Philippe Besson, Janine Boissard, Christian Boyer, Laure Buisson, Laurence Debray, Irène Frain, Anne Goscinny et Stéphanie des Horts
Table ronde animée par Stéphane Hoffmann

Dimanche 3 décembre 2017 à 15h00, Salle Brière (1er étage) (fin : 15h45)
Vive la Révolution !
Jean-Christophe Buisson présentera son livre, 1917, l’année qui a changé le monde (Perrin), en compagnie de Jean-François Parot, diplomate, auteur de la série des Nicolas Le Floch
Table ronde animée par (précision à venir)

En dehors des tables rondes, vous pourrez retrouver Jean-Christophe Buisson en salle Brière, chez nos libraires, La Maison de la Presse et la Librairie Lajarrige.