Laure Dautriche

Image
Sa présence à la Baule
Laure Dautriche sera présente pour Le Rendez-vous des écrivains.
Le samedi 30 novembre 2019 de 14h30 à 20h00
Le dimanche 1er décembre 2019 de 15h00 à 19h00
Planning en fin de page

Biographie

Laure Dautriche a grandi à Pornichet et fréquenté l’école de musique de Saint-Nazaire. Journaliste depuis 2009 à Europe 1, elle est également violoniste. Diplômée en musicologie et en lettres modernes, elle publie Ces musiciens qui ont fait l’Histoire  (Tallandier)  où elle invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l’Histoire.

Image

Le livre

Ces musiciens qui ont fait l’Histoire  (Taillandier)

Savez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Beethoven était fasciné par Bonaparte ? Que François-Joseph Gossec a mis en musique la Révolution française ? Que Strauss s’accommoda des nazis et que Chostakovitch résista à Staline ?

Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d’entretenir avec les puissants des rapports d’admiration, de séduction ou d’opposition… Certains ont été les porte-voix de régimes politiques, comme Richard Strauss tiraillé sous le IIIe Reich entre son soutien à Hitler et le désir de conserver son indépendance musicale. Au contraire, Claude Debussy, ne pouvant être appelé sous les drapeaux en août 1914, est parti en guerre contre la musique allemande avec la volonté d’écrire la musique la plus « française » qui soit. En Union soviétique, dès le milieu des années 1930, Chostakovitch voit, lui, planer au-dessus de son épaule l’ombre de Staline, mais décide de ne pas céder.

De Lully courtisan du Roi-Soleil à Verdi chantre de l’unité italienne, d’Hector Berlioz partisan des Trois Glorieuses à Mikis Theodorakis affrontant la dictature des colonels, Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l’Histoire. Plongée dans les révolutions, les guerres ou les dictatures, leur musique a toujours fini par triompher.

 


SA PRÉSENCE À LA BAULE

Laure Dautriche sera présente pour Le Rendez-vous des écrivains.
Le samedi 30 novembre 2019 de 14h30 à 20h00
Le dimanche 1er décembre 2019 de 15h00 à 19h00

Samedi 30 novembre 2019

Laure Dautriche participera à une table ronde :

15h45 – 16h30 Espace Brière (1er étage)

La vie des autres

Comment la raconter ?

– Dominique Bona
– Laure Dautriche
– Jean et Marie-Josée Tulard

Rendez-vous animé par Catherine Lesage

En dehors de cette table ronde, vous pouvez retrouver Laure Dautriche sur le stand de la librairie L’Esprit large, salle Brière (1er étage) avec Mme Nadine Dumas

Dimanche 1er décembre 2019

15h00 – 15h45 Espace Pierre Sastre (2ème étage)

ENVOYEZ LA MUSIQUE

Adoucit-elle toujours les mœurs ?

Avec Patrick Barbier
– Laure Dautriche
– Benoît Duteurtre
Animation : Bernard Bertho

16h15 – 17h00 Auditorium (1er étage)

D’autres livres que les leurs

Avec Patrick Barbier, Pierre-Jean Chalençon, Laure Dautriche, Benoît Duteurtre, Serge Joncour et Vincent Lisita

Animation : Bernard Bertho et Catherine Lesage

En dehors de ces tables rondes, vous pouvez retrouver Laure Dautriche sur le stand de la librairie L’Esprit large, salle Brière (1er étage) avec Mme Nadine Dumas