Michèle Fitoussi

Image
Sa présence à la Baule

Michèle Fitoussi sera présente pour Le Rendez-vous des écrivains.
Uniquement le samedi 1er décembre 2018 de 15h00 à 19h00

Planning en fin de page

Biographie

Michèle Fitoussi a été éditorialiste et grand reporter à Elle.
Elle est notamment l’auteur de La Prisonnière, avec Malika Oufkir (1999) et de Helena Rubinstein, la femme qui aimait la beauté (2010).
Nous avons le plaisir de la recevoir en 2015 pour La Nuit de Bombay

Image


Son nouveau livre

Janet  (JCLattès, 2018)

L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l’humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps – Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants.
Pour la première fois, Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, bien avant Truman Capote, Tom Wolfe ou Gay Talese, inventa le journalisme littéraire, mais qui n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna.
Cette biographie qui se lit comme un roman, et où l’on croise Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Natalie Barney ou encore Gertrud Stein, nous transporte d’Indianapolis à Orgeval, du Paris de la lost generation à l’Amérique du New Yorker, sur les traces d’une femme résolument libre, qui voulait être la voyageuse de son siècle.

Bibliographie

Janet (JCLattès, 2018)
La Prisonnière (Poche, 2000)
Helena Rubinstein (Poche, 2012)
La nuit de Bombay (Poche, 2016)

 


SA PRÉSENCE À LA BAULE

Samedi 1er décembre 2018 à 15h00  Brière (1er  étage) (fin : 15h45)

Quelques femmes d’exception. Portraits de femmes peu ordinaires par des femmes extraordinaires. Et l’inverse.

– Michèle Fitoussi
– Françoise Cloarec
– Blandine de Caunes

Michèle Fitoussi participera aussi à un débat sur l’écriture avec l’ensemble des invités, le premier sur l’écriture, à l’Auditorium (1er étage) à 16h30 (fin : 17h15).
En dehors de ces tables rondes, vous pouvez retrouver Michèle Fitoussi sur le stand de la librairie L’Esprit large en salle Brière (1er étage) le samedi de 15h45 à 16h30  et de 17h15 à 18h00.