Le Rendez-Vous des écrivains 2017

Cédric Gras

Image

Bibliographie

• La Mer des Cosmonautes, 2017, Paulsen
• Anthracite, 2016, Stock
• L’Hiver aux trousses, 2015, Stock
• Le cœur et les confins, 2014, Phébus

LA MER DES COSMONAUTES

Par une chaude journée de décembre, Cédric Gras débarque en Afrique du Sud, au Cap, pour rejoindre un brise-glace russe. Sa destination ? Le plus froid des continents : l’Antarctique.
L’expérience est unique. Premier écrivain français à bord de l’Akademik Fedorov, il va affronter les Quarantièmes rugissants et franchir le 60e parallèle pour atteindre enfin les rives de la Pravda, ou rives de la Vérité. Cédric Gras aime et connaît admirablement la Russie et les climats difficiles. Après la Sibérie, le voici naviguant parmi les icebergs pour assurer le ravitaillement des bases russes : Mirny, la plus « soviétique », Progress, « la capitale » etc., y déposer les candidats à l’hivernage et récupérer les équipes qui viennent de passer un an sur la glace. Bercé par la navigation, notre écrivain a trouvé des trésors dans la bibliothèque de bord, avant de séjourner à terre avec ceux qui luttent contre le froid et le blizzard au nom de la science.
Durant trois mois, il a partagé le quotidien des passagers : scientifiques, marins, techniciens, femmes affectées aux tâches ménagères, dans le bateau et sur les bases. Il a vécu aux côtés des poliarniks, ces hommes courageux qui consacrent leur vie aux pôles.

BIOGRAPHIE
Cédric Gras est un écrivain arpenteur. C’est en acceptant un poste d’enseignant à l’université de Vladivostok qu’il découvre les confins de la Russie et s’en éprend définitivement. Il y met sur pied une Alliance française avant de partir diriger celle de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, puis celle d’Odessa.

Image

SA PRÉSENCE À LA BAULE

Cédric Gras participera à deux tables rondes :

– le samedi 2 décembre à 16h en salle Brière en compagnie de Machin et Truc Muche, sur le thème : « Faut-il sucrer son thé ? », animée par Mademoiselle Lelongbec

– le dimanche 3 décembre à 15h à l’espace Pascal Messager en compagnie de Bidule et de Patate sur le thème « J’aurais dû rester coucher ».