Serge Joncour

Image
Sa présence à la Baule
Serge Joncour sera présent pour Le Rendez-vous des écrivains.
Le samedi 30 novembre 2019 de 14h30 à 20h00
Le dimanche 1er décembre 2019 de 15h00 à 19h00
Planning en fin de page

Biographie

Il exerce différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire. Il voyage dans de nombreuses îles avait de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels L’écrivain national (prix des Deux Magots 2015) et Repose-toi sur moi (prix Interallié 2016) Son dernier livre, Chien Loup (2018) a notamment obtenu le prix Landerneau.

Image

Quelques livres

Chien Loup (Flammarion)

L’idée de passer tout l’été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L’annonce parlait d’un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cette maison que personne n’habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s’était imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître.

En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu’on avait apprivoisée aussi bien qu’un animal de compagnie, n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c’était en arrivant.

Serge Joncour raconte l’histoire, à un siècle de distance, d’un village du Lot, et c’est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu’il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confrontés à la violence, il nous montre que la sauvagerie est un chien-loup, toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées.

L’amour sans le faire (Flammarion)

On ne refait pas sa vie, c’est juste l’ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu’il n’a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck.

Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée.

 


SA PRÉSENCE À LA BAULE

Serge Joncour  sera présent pour Le Rendez-vous des écrivains.

Le samedi 30 novembre 2019 de 14h30 à 20h00

Le dimanche 1er décembre 2019 de 15h00 à 19h00 

Serge Joncour participera à deux tables rondes

Samedi 30 novembre 2019

14h30 – 15h15 Espace Brière (1er étage)

Vive la campagne !

Faut-il fuir les villes ?

– Anne-France Dautheville
– Catherine École-Boivin
– Serge Joncour
– Sylvie Le Bihan

Rendez-vous animé par Bernard Bertho

17h00 – 17h45 Auditorium (1er étage)

Le cinéma français est-il mort ?

Tué par la télé et par les subventions ?

– Serge Joncour
– Éric Neuhoff
– Jean Tulard

Rendez-vous aimé par Stéphane Hoffmann

En dehors de ces tables rondes, retrouvez Serge Joncour sur le stand de la librairie Lajarrige (1er étage) avec Mme Catherine Gaultier Rousse

Dimanche 1er décembre 2019

16h15 – 17h00 Auditorium (1er étage)

D’autres livres que les leurs

Avec Patrick Barbier, Pierre-Jean Chalençon, Laure Dautriche, Benoît Duteurtre, Serge Joncour et Vincent Lisita

Animation : Bernard Bertho et Catherine Lesage

 

En dehors de cette table  ronde, retrouvez Serge Joncour sur le stand de la librairie Lajarrige (1er étage) avec Mme Catherine Gaultier Rousse