
Marc Trévidic
Justice présumée coupable
Edition : Albin Michel
Né à Bordeaux en 1965, Marc Trévidic a été juge d’instruction au pôle anti-terroriste du tribunal de Paris. Là, pendant près de dix ans, il a été au cœur des affaires les plus sensibles. Il a aussi été président de l’association française des magistrats instructeurs. Il est actuellement président de chambre à la cour d’appel de Versailles.
Un voyage à la fois familier et fascinant dans un monde qui nous est souvent incompréhensible : celui de la justice.
Au fil du récit, Marc Trévidic rappelle les adages qui font la force du droit et analyse, en se nourrissant de son expérience, les dysfonctionnements qui minent au quotidien la machine judiciaire.
On y croise des personnages parfois mythiques – de l’Empereur Justinien à Renaud van Ryumbeke – qui ont fait progresser le système en le bousculant.
Marc Trévidic livre une réflexion profonde sur une institution aujourd’hui au centre des polémiques et sur l’aventure que représente pour tout magistrat la complexité de l’âme humaine.
« La justice est présumée coupable parce qu’elle ne sera jamais à la hauteur de nos aspirations. À l’impossible, elle ne saurait pourtant être tenue. »
Photo : Patrick Gérard