

Patrice Duhamel & Nathalie Saint-Cricq
Le crépuscule des dieux / La petite mère
Edition : L’Observatoire
Patrice Duhamel a été journaliste politique, directeur de l’information de la Cinq, directeur des programmes de France Inter, puis directeur général de France Télévisions (2005-2010). Il est notamment l’auteur de La photo et de Le Chat et le Renard.
Dans son nouveau livre, Le crépuscule des dieux, il revient sur les maladies qui ont frappé le général de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac dans l’exercice de leurs mandats de présidents de la République.
Un livre qui pose une question vertigineuse : jusqu’où le secret médical peut-il primer sur le droit des citoyens à savoir qui les gouverne ? À l’heure des réseaux sociaux, ces mensonges d’ État seraient-ils encore possibles ?
Nathalie Saint-Cricq est éditorialiste à France Télévisions. Après les succès de Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir (2021) et L’Ombre d’un traître (2023), La petite mère est son troisième roman.
Un roman noir sur la manipulation, la vengeance et ces mensonges auxquels on choisit de croire
Noël 2015. Jean-Yves, avocat flamboyant du barreau de Bourges, vient de prendre sa retraite. Veuf, désabusé, il brûle ses vieux dossiers quand un message sur son répondeur le ramène vingt ans en arrière. C’est celui d’une jeune femme qui, en 1995, était venue le voir pour se dénoncer : son compagnon avait enterré vivant leur bébé dans une clairière. Elle avait assisté à la scène, paralysée, sous emprise. Jean-Yves l’avait défendue avec passion et succès.
Mais aujourd’hui, alors que des lettres anonymes lui sont envoyées, la « petite mère » veut le revoir pour « clore l’affaire. »










