Inscriptions en ligne pour les Rendez-Vous de La BaulePlaces limitées : inscrivez-vous !
Chargement Évènements

AVM2Agnès Verdier-Molinié, née en 1978 à Talence (Gironde), est une personnalité libérale française.

 Née dans une famille de viticulteurs bordelais, elle a trois frères et sœurs. Elle est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine (2000), son sujet de mémoire portant sur « les scandales politico-financiers sous Pompidou, vus par le Canard enchaîné ».

 Embauchée par le think tank libéral « Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques » (IFRAP) en 2002, elle en devient directrice en 20071. Elle est désormais vice-présidente.

 Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages.

 Refusant d’être considérée comme une « militante libérale », elle ne croit pas aux notions de droite et de gauche et déclare à ce sujet : « Il y a ceux qui veulent réformer et ceux qui ne veulent pas ».

 Elle a notamment refusé d’entrer dans un cabinet ministériel sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et apprécie les socialistes Didier Migaud (président de la Cour des comptes) et Pascal Lamy (ancien directeur général de l’OMC)

Tout le monde – ou presque – est d’accord, de la gauche à la droite : l’Etat doit être réformé au plus vite. Et la baisse de la dépense publique est une priorité absolue.

Mais alors qu’attendons-nous pour passer à l’action ? Face à un système devenu fou, en vérité personne ne sait comment faire.

Pourtant on sait que l’empilement – des taxes, des lois, des décrets, des aides sociales, des strates administratives, des régimes de retraite, des exonérations – a produit un monstre dont la complexité et les dérives sont chaque année plus coûteuses pour les Français.

Combien de temps encore allons-nous accepter cet insupportable harcèlement ?

En comparant les bonnes pratiques en France et à l’étranger et en montrant comment sortir de ce terrible engrenage, Agnès Verdier-Molinié s’attaque à une machine qui doit d’urgence être mise hors d’état de nuire.

Agnès Verdier-Molinié est la directrice de l’iFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques. Elle a déjà publié, entre autres, 60 milliards d’économies !9782226312709g

Partagez cet article !

Aller en haut