Claude Blanchemaison
Fragments d’un parcours aventureux
Edition : Temporis éditions
Claude Blanchemaison, diplomate, est né à Loches, a été élevé à Tours, est diplômé d’HEC et de Sciences Po à Paris. Il a effectué son service militaire dans l’infanterie de marine. Ancien élève de l’ENA, il a été ambassadeur au Vietnam ; en Inde, en Russie et au Tadjikistan, ainsi qu’en Espagne. Spécialiste de l’Europe et de l’Asie, il a exercé plusieurs fonctions de direction au Quai d’Orsay. Il a enseigné à Paris-Dauphine et à Sciences Po et a été chroniqueur sur des chaînes d’info. Son livre Vivre avec Poutine a reçu le prix Jacques de Fouchier de l’Académie française en 2020.
Ce récit pourrait être le scénario d’une série en vingt-cinq épisodes, au cours desquels un jeune provincial se retrouve propulsé à paris, avant d’être plongé dans la marmite cosmopolite de Bruxelles et de poursuivre ses aventures en Asie ou ailleurs. Chaque fragment constitue une short story, une nouvelle, avec son histoire, ses personnages, sa culture et sa saveur, dont l’auteur représente le seul élément de continuité.
Le parcours du diplomate a de quoi intriguer. Peut-on successivement négocier l’adhésion de l’Espagne et du Portugal aux Communautés européennes, aller miner le régiment de l’apartheid en Afrique du Sud, dialoguer avec le légendaire général Giáp à Hanoi, obtenir une réconciliation avec la Chine lors de négociations secrètes à Pékin, tenter de séduire l’Inde dans tous ses « États », explorer les limites et les risques de la coopération avec la Russie de Vladimir Poutine, avant d’organiser la présidence française de 2008 au Conseil d’ Union Européenne ? Le diplomate doit être capable de relever tous les défis qui lui sont lancés, sans jamais renoncer à ses convictions, quelles qu’en soient les conséquences. Il ne s’agit pas de paraître, mais d’agir, d’analyser, d’inventer, de proposer, de décider et de mettre en œuvre, bien souvent à ses risques et périls.
De la douceur tourangelle au fracas d’une guerre globalisée.