Accéder au menu atlantia
« Retour aux événements

Dictionnaire amoureux de Molière (Plon)

Francis Huster

Evénément : Francis Huster

Prix : Gratuit. Merci d'annoncer votre présence sur le site.

Début : 17 février 2022 18 h 00 min

Fin : 17 février 2022 18 h 00 min

Adresse :

119 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule, 44500, France

Google Map

Auteur : Francis Huster

Livre : Dictionnaire amoureux de Molière (Plon)

Aucun commentaire de la presse pour le moment.

   

Francis Huster, auteur, réalisateur, adaptateur, professeur et metteur en scène, est, comme chacun sait, un acteur phare du théâtre, du cinéma et de la télévision. Il a joué Molière dans le monde entier et s’est battu pour l’entrée de celui-ci au Panthéon le 15 janvier 2022, 400e anniversaire de sa naissance.

Par quelle magie, quand l’humour de tous les autres grands auteurs ne cesse de s’affadir avec le temps, sa force comique conserve-t-elle, aujourd’hui encore, toute sa puissance ? Pourquoi ses héros, réduits à quelques traits ou traversés d’aspirations contradictoires, animés par des lubies, aveugles à eux-mêmes, parviennent-ils à nous révéler des dimensions insoupçonnées de la condition humaine ? Comment le pur plaisir du jeu théâtral et de ses variations, premier moteur de ses pièces, devient-il, sous sa plume, un instrument de précision capable de dévoiler les motivations les plus secrètes des personnages ?
C’est que Molière est le seul auteur (hormis peut-être, à ce niveau, Charlie Chaplin) dont le génie découle entièrement de celui qu’il avait comme acteur. Au demeurant, si l’on veut en révéler toute la profondeur, il faut aborder ses comédies comme des partitions musicales : pour nous faire ressentir les vrais enjeux de la pièce, les acteurs doivent y déchiffrer les émotions, sans cesse changeantes et surprenantes, qu’ils auront à vivre sur la scène. Chez Molière, en effet, ce sont les émotions qui révèlent et jugent ce que les actes, les pensées et les paroles des personnages travestissent.
Sous cet angle, l’originalité de Molière apparaît avec une évidence et une simplicité nouvelles : les milliers d’ouvrages brillants qui lui ont été consacrés ont eu tendance à estomper les intentions du dramaturge, à force d’interprétations conceptuelles, morales, esthétiques ou historiques. Ce retour amoureux au Molière des origines, qui est le Molière de toujours et de demain, est celui que nous propose ici le 463e Sociétaire de la Comédie française, Francis Huster

Quatre cents ans après sa naissance, Molière continue de nous toucher, de nous fait rire, de nous surprendre, de nous éclairer, comme si ses pièces avaient été écrites hier. Qu’il nous soit tellement proche ajoute à son mystère.

Photos: Patrick Gérard

Contact

Under these extreme circumstances, star-ting from this Friday (March 27th) until April 30th, the orders you place on our store might be delayed. Please reach out to us via email, phone, and live chat as usual, and our colleagues at Customer Support will continue answering your questions. We truly appreciate your understanding in this period.

Due to the recent government recommen- dations regarding the coronavirus out- break around the world, we decided to limit the amount of staff in our warehouse and shipping departments.

COVID-19 Information