Inscriptions en ligne pour les Rendez-Vous de La BaulePlaces limitées : inscrivez-vous !
Chargement Évènements

Jean-Pierre Elkabbach

Les Rives de la mémoire
Edition : Bouquins

Jean-Pierre Elkabbach est né à Oran en 1937. Journaliste et présentateur d’émissions politiques depuis les années 1960, principalement sur les chaînes de télévision française, il occupe différents postes de direction au sein du groupe Lagardère Média, étant notamment président d’Europe 1 de 2005 à 2008.

De janvier 2018 à l’été 2019, après être devenu conseiller du président de la chaîne d’information en continu CNews, il intervient régulièrement à l’antenne. En août 2021, il effectue son grand retour sur l’antenne d’Europe 1.

« Les Rives de la mémoire » sont des mémoires mêlant souvenirs, portraits élogieux et cinglants, réflexions actuelles à la lumière du passé. Un témoignage rare de l’insatiable curiosité du journaliste.

« J’ai, confie-t-il, grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j’ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d’en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m’engageai par hasard, fut un moyen inespéré d’assouvir ma curiosité.

J’ai été témoin, parfois acteur, des bouleversements vertigineux qu’ont connus la France et le monde. Combat pour l’émancipation des femmes, prémices de l’écologie, révolutions technologiques. J’ai parcouru une planète longtemps coupée en deux par la guerre froide. Aujourd’hui de puissants antagonismes continuent de la traverser, tandis que nous basculons dans une nouvelle époque.

J’ai interrogé des écrivains, des artistes, de grands dirigeants français et étrangers. Je les ai vus dans le doute, le désarroi, toujours dans la solitude du pouvoir et de la création. J’ai admiré leur courage et senti leur obsession de laisser une trace. Ces rives de la mémoire sont aussi peuplées de celles et ceux qui ont le plus compté pour moi tout au long de périple. « 

Photo: Astrid di Crolla

Partagez cet article !

Aller en haut