
Patrice Duhamel
Le document qui aurait pu bouleverser la Vème République
Edition : L’Observatoire
Éditorialiste politique, ancien directeur général de Radio France et de France Télévisions, Patrice Duhamel est un témoin privilégiée de la scène politique depuis 1970. Il est l’auteur de plusieurs livres avec Jacques Santamaria, dont L’Élysée. Histoire, secrets, mystères (Plon, 2012) et, aux éditions de l’Observatoire, Les jours d’après (2017), La République abîmée (2019), De Gaulle, l’album inattendu (2020). Son dernier ouvrage, Le Chat et le Renard. Présidents et Premiers ministres : deux ou trois choses que je sais d’eux…, est paru en 2024.
15 octobre 1942, Vichy, Hôtel du Parc. Le maréchal Pétain reçoit un jeune homme de 26 ans, François Mitterrand. Un photographe immortalise ce moment. Cette image restera secrète pendant cinquante-deux ans.
Comment ce document explosif est-il resté si longtemps dans l’ombre ? Pourquoi ni Charles de Gaulle, ni Georges Pompidou, ni Valéry Giscard d’Estaing, ni Jacques Chirac n’ont-ils voulu utiliser cette arme politique fatale contre François Mitterrand ?
Patrice Duhamel révèle l’incroyable histoire de cette photo qui aurait pu changer l’histoire de la Vème République.
À travers des témoignages inédits et des archives jusqu’ici secrètes, l’auteur nous plonge dans les coulisses du pouvoir. Tous ces hommes d’État disposaient de cette photo dévastatrice. Pourquoi ont-ils préféré le silence à la révélation ? Leur choix en dit long sur le poids du secret et le sens des responsabilités de ces grands dirigeants. De Vichy au Palais de l’Élysée, cette enquête historique nous fait revivre ces moments décisifs où le destin politique de la France aurait pu basculer