Frédéric Vitoux

Image
Télécharger le Programme

Frédéric Vitoux sera présent pour Le Rendez-vous des écrivains aux horaires indiqués sur le programme.
 
 
logo programme

Biographie

Frédéric Vitoux est né le 19 août 1944 à Vitry-aux-Loges (Loiret).
Études secondaires à l’école Massillon, puis au lycée Charlemagne à Paris. Inscrit en classe de mathématiques supérieures au lycée Charlemagne après son bac, il préfère préparer le concours d’entrée à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) puis s’orienter vers des études littéraires : licence de lettres à la Sorbonne puis doctorat de 3e cycle, en 1968, avec une thèse consacrée à Louis-Ferdinand Céline.
Parallèlement à ses études, il écrit régulièrement dans la revue de cinéma Positif à partir de 1966.
En septembre 1973 paraît chez Gallimard son premier roman, Cartes postales.
En 1974, il collabore au tout nouveau Quotidien de Paris comme critique littéraire, puis, rejoint Le Nouvel Observateur comme critique littéraire, puis critique cinématographique, et bientôt chroniqueur littéraire spécialisé dans le domaine étranger.
Depuis 1973, a publié régulièrement des romans, en particulier Sérénissime (1990), prix Valery-Larbaud, Charles et Camille (1992), Grand prix du roman de la Ville de Paris, ou La Comédie de Terracina (1994), Grand prix du roman de l’Académie française. Mais aussi des essais sur Rossini, Venise et plusieurs livres consacrés à Céline, notamment Bébert le Chat de Louis-Ferdinand Céline (1976) et La Vie de Céline (1988), bourse Goncourt de la biographie, prix Femina-Vacaresco et prix de la critique de l’Académie française.
Il a été élu à l’Académie française le 13 décembre 2001, au fauteuil de Jacques Laurent (15efauteuil), et reçu le 27 mars 2003 par Michel Déon

Image

Informations Coronavirus

Image