Inscriptions en ligne pour les Rendez-Vous de La BaulePlaces limitées : inscrivez-vous !
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres, traduits en 25 langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Renaudot pour Assam, il a obtenu le Prix du roman des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois avec Les Vice-Rois, le Prix Jacques-Chabannes du roman d’Histoire avec Zazous, le Prix Historia du roman avec Femme qui court

21 juin 1786. Louis XVI, âgé de 32 ans, n’a jamais voyagé. Contre l’avis de ses plus proches conseillers, il décide de se rendre à Cherbourg. Que compte-t-il rapporter de ce périple dans un territoire qu’on prétend hostile? Pourquoi traverser ces terres où vivent encore des sorcières et plane le souvenir des invasions Vikings?

Roi lettré, qui pratique couramment plusieurs langues, il sait tout des navires et des monstres marins. Il est capable de dresser la carte et l’expédition autour du monde de La Pérouse, mais n’a jamais embarqué sur un bateau ni vu la mer. Bouleversé par le spectacle de ces eaux déchaînées et de ce peuple qu’il découvre enfin, il se met à rêver d’une société plus juste.

Gérard de Cortanze nous propose un voyage poétique en terre normande, et nous fait découvrir un Louis XVI intime, humaniste, plus à l’aise parmi les humbles que parmi ses courtisans: un Louis XVI comme on ne l’a encore jamais vu.

Un épisode totalement méconnu du règne de Louis XVI, qui aurait pu changer le cours de l’Histoire de France

photo: @Witi de Tera / Opale / Éditions Albin Michel

Partagez cet article !

Aller en haut