Inscriptions en ligne pour les Rendez-Vous de La BaulePlaces limitées : inscrivez-vous !
Chargement Évènements

Jacques Attali

Le Livre de Raison
Edition : Fayard

Écrivain, professeur, haut fonctionnaire, conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, Jacques Attali est le fondateur de quatre organisations internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Il a rédigé plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine L’Express et écrit aujourd’hui dans Les Échos. Il est l’auteur de 83 livres vendus à plus de 7 millions d’exemplaires et traduits en 26 langues. Il dirige également plusieurs orchestres à travers le monde.

Chez les Chardin, au seuil de la mort, il est de coutume d’adresser une lettre à ses enfants, à la fois bilan et héritage, transmettant les secrets de famille. Ces lettres forment un « Livre de Raison » qui raconte l’histoire de la lignée. L’aïeul, Kléber Chardin, héritier de vignerons de la vallée du Rhône, amorce l’ascension sociale, qui se poursuit à Lyon par des stratégies d’alliance avec l’industrie de la soie. De leur arrière-grand-père, François et Paul Chardin ont hérité des yeux bleus délavés, d’une fortune considérable… et de sept mystérieux tableaux de maître, qu’ils n’ont jamais vus. Durant la Seconde Guerre mondiale, les deux frères font des choix radicalement opposés : l’un, devenu athée, communiste et résistant, a épousé une juive, qui va être internée à Auschwitz avec leurs deux fils, tandis que l’autre poursuit une très brillante carrière de violoniste international tout en collaborant à Vichy. Dans les années 2020, Pierre-Abdul et Sophie-Lian, grevés par le poids de la transmission, chercheront à reconstituer l’histoire de leur famille en croisant les fragments de vérité présents dans les « Lettres de Raison » qu’ils ont chacun reçues. Comment vont-ils se libérer de leur passé ?

De Condrieu à Auschwitz et Jérusalem, en passant par Paris, Grignan, Saint-Malo, Londres, New York, Shanghai et Hong Kong, voici l’histoire passionnante d’une famille aux alliances internationales, déchirée par des valeurs contradictoires, dont la destinée de ses membres peut se lire comme une manière de raconter l’histoire et l’avenir de la France.

Partagez cet article !

Aller en haut